nous2-en-bretagne.over-blog.com

La Bretagne en vélo, du Mont Saint Michel a Nantes

De Quimper à Nantes...😃💪👍

Nous profitons de cet article pour vous dire que depuis le départ une tourterelle nous suit. En effet, tous les jours, quand nous posons le camp, un chant de tourterelle nous accompagne. C'est un truc de dingue... Bref, ceci dit, ce matin là à Quimper, à notre réveil, nous avons nettoyé la toile de tente car pleine de ''chiures''...merde alors!! 😁😕

Le camp plié, le café bu, en route pour ''Le Beux''. A Concarneau,  nous visitons la ville close. Le monde y est petit. Une rencontre (il faut dire que notre ''caravane'' attire le regard et la curiosité des gens) connaît Lattes et Marvejols pour y avoir campé le long de la Colagne...il y a bien longtemps. A Pont Aven, cité des peintres, de la galette et des touristes avec beaucoup de galeries et biscuiteries,  nous nous baladons et admirons le travail d'un souffleur de verre. Puis, nous filons chez Marie Annick et René.

Après notre halte chez eux, nous voilà répartis pour la Presqu'île de Quiberon. Passant par Le Guidel, nous rentrons dans le Morbihan (signifiant "petite mer"). A Lorient, nous croisons et rencontrons Gauthier, architecte naval. Il nous fait l'honneur de rentrer dans le hangar où est actuellement monté le bâteau d'Armel Le Cléach (banque populaire), skipper sur la prochaine route du Rhum dont le départ est prévu le 4 novembre. Sur ses conseils un batobus nous évite des kilomètres (Lorient -> Port Louis -> Gavres) et visitons le village de Saint Cado. Malgré les raccourcis, ce jour là 102 km. Après un point météo et de concertation, nous n'irons pas sur l'île d'Houat.

Le lendemain, nous visitons la pointe de Conguel, à Quiberon. Ensuite, direction les alignements de Carnac (les menhirs sont toujours là et les touristes aussi). Sans nous attarder, nous poursuivons notre tour du Golfe du Morbihan par Auray, Bono, Baden, et Port Blanc. De là, nous traversons pour l'île aux Moines. Nous y passerons la nuit. Un feu d'artifice et un bal y feront notre soirée.

Au matin, avant de quitter l'île nous faisons 3 des ses 4 pointes, celle de Nioul, de Brouel et du Trec'h, la quatrième, de Toulindac est l'embarcadère. Passant à Vannes, nous tombons sur le festival d'Arvor, musiques et danses traditionnelles. Plus loin, après avoir agité un drapeau blanc, le passeur de Saint Armel nous simplifie la tâche pour aller jusqu'à la pointe Saint Jacques, sur la Presqu'île de Rhuys.

Le jour suivant, nous allons jusqu'à Port Navalo, très beau point de vue. Puis à Suscinio où la visite guidée du château des Ducs de Bretagne, nous ravit. Très joli domaine, mis en valeur par le département du Morbihan. A Pencadenic, un dernier passeur pour Pénerf nous facilite la route pour Kernéjeune.

Au matin, nous partageons le petit déjeuner avec Anthony, Antoine et Robin, à vélo eux aussi. Ils font le trajet inverse pour le Mont Saint Michel. Courage à vous les ''gars''. De Laroche Bernard où son pont enjambe la Vilaine (toujours aussi sympathique) nous pédalons vers Plenestin puis Guerande. Avant Le Pouliguen, étape du jour, nous traversons les marais salants et venteux...croyez nous 😠

Pour notre dernière étape, qui sera longue, nous allons jusqu'au Croisic avant de prendre la direction de Nantes. Le détour vaut le coup d'oeil. Puis, appercevant une éolienne en mer, nous questionnons un autochtone. Il nous parle du "projet éolien en mer de Saint Nazaire" dont voici le lien si cela vous intéresse : "parc-eolien-en-mer-de-saint-nazaire.fr"
Plus de temps à perdre, nous traçons. Nous suivons le littoral, de près, par La Beaule puis Saint Nazaire. Dans notre esprit, l'idée d'y franchir à vélo son fameux pont nous réjouit. Pourtant, des informations que nous récoltons à droite  et à gauche (même l'office de tourisme) nous le déconseillent fortement, pour des raisons de sécurité,  mais ce n'est pas interdit. Arrivant au pont, nous décidons de le traverser après avoir évalué le danger. Le passage c'est parfaitement déroulé. Ce fut dommage de ne pouvoir le faire. A Saint Brévin, nous récupérons le parcours de la Loire à vélo. Notre curiosité est attirée par des cabanes de pêcheurs sur pilotis, le long du fleuve. Ce sont des "carrelets". Il y en a beaucoup. Sur les bords du canal de la Martinière, nous dégustons de belles mûres. Suffisamment pour nous donner des forces jusqu'à Saint Sébastien sur Loire tout près de Nantes. L'arrivée se fait sereinement par un grand réseau de pistes cyclables. Nous sommes accueillis chez Marido et François Xavier. Les parents d'une connaissance à Mag. Un grand merci à eux pour leur hospitalité et gentillesse ainsi qu'à Marie-Emmanuelle et Julien leurs enfants.

Sans vraiment nous en rendre compte, nous arrivons au terme de notre aventure. Et oui déjà 1 mois depuis notre départ. Nos journées, même de repos, ont toujours été bien remplies. A l'heure où nous écrivons cet article nous sommes pas encore revenus à la réalité. Même la SNCF, avec l'annulation de notre train suivie de 2h d'attente en espérant le suivant et la pagaille occasionnée en gare de Bordeaux à cause de nombreux changements, n'a pas réussi à nous sortir de notre bulle. Nous avons pleinement conscience que nous y sommes encore bien dedans. Nous allons tout faire pour y rester le plus longtemps possible........

Le littoral Breton est très joli. Les gens que nous avons rencontré sont formidables. Un grand merci à eux, pour tout ce qui nous ont apporté de façon spontanée. De la bienveillance, de l'aide, des paroles, des regards, de l'attention, de l'échange, leurs histoires, leurs bras, bref un tas de choses qui nous ont systématiquement réconforté, bouleversé et motivé à poursuivre et ne rien lâcher. Cette expérience nous a humainement enrichi, c'est génial.
Notre périple nous aura egalement permis de "lâcher prise". Rien ne nous a manqué finalement. On se suffit de peu...nous n'étions pas non plus dans des conditions extrêmes. Nous avons su nous faire plaisir de temps en temps.

Au final, ce fut une magnifique expérience, pleine de richesses, avec des hauts et "débats" et maintenant à quand la prochaine!!!???😜😆🌼🌞🌻🌺🌎🌅

Se balader à vélo a l’air de bien vous plaire ! Ce genre de voyage fait beaucoup réfléchir et on en apprend un peu plus au fur et à mesure des rencontres qu’il est possible de faire lorsque vous être en permanence sur les routes.